Les vacances sont synonymes de détente, mais pas de relâche sur le tri des déchets ! Découvrez comment utiliser efficacement les poubelles de tri et les bornes de tri sélectif sur votre lieu de vacances, que ce soit à la plage, au camping ou à l’étranger.
Instruction Générale Interministérielle 1300
Cette nouvelle instruction générale interministérielle n°1300 a été rendue nécessaire par les modifications issues de la loi n° 2009-928 du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions relatives à la défense et du décret n° 2010-678 du 21 juin 2010 relatif à la protection du secret de la défense nationale.
Zoom sur l’IGI 1300, qui détermine l’importance de la sécurité des informations classifiées, principe qui doit être une préoccupation majeure et constante de leur détenteur. S'équiper d'un destructeur de documents reste la solution indispensable afin de protéger ses données confidentielles.
Dans la continuité des prescriptions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de juin 2008, et conformément à la décision du Conseil constitutionnel en date du 10 novembre 2011.
L'instruction générale interministérielle n° 1300 du 30 novembre 2011 concerne la protection du secret de la défense nationale.
Elle vise à renforcer la sécurité juridique de la protection du secret de la défense nationale en tenant particulièrement compte de l’effacement du clivage traditionnel entre défense et sécurité.
En effet, la divulgation de certaines informations peut porter atteinte à la défense et à la sécurité nationale.
En d’autres termes, l’IGI 1300 détermine les critères, les niveaux et les conditions de classification des informations et supports concernés, ainsi que les règles d’accès aux lieux abritant de telles informations.
Elle décrit la procédure qui, conciliant les deux objectifs constitutionnels que représentent la sauvegarde des intérêts de la nation et la recherche des auteurs des infractions pénales, permet à un magistrat, confronté aux règles applicables à la protection du secret, de mener sans compromission ses investigations.
Elle prend également en compte l’accroissement constaté des échanges d’informations classifiées, au niveau national, au niveau européen ou au niveau international.
Arrêté du 13 novembre 2020 portant approbation de l'Instruction Générale Interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale.
La divulgation de certaines informations peut porter atteinte à la défense et à la sécurité nationale. Ces documents bénéficient donc d’une protection juridique spécifique. C’est pourquoi l’IGI 1300 définit des niveaux d’habilitations quant à l’accès, le traitement, la détention et la destruction de ces documents sensibles. Champs d’application « La protection du secret concerne tous les domaines d’activité relevant de la défense et de la sécurité nationale : politique, militaire, diplomatique, scientifique, économique, industriel… […]La protection du secret est assurée par une chaîne de responsabilité, qui s’applique aux domaines public et privé » Destruction des informations ou supports classifiés « La destruction de documents est effectuée de façon à rendre impossible toute reconstitution même partielle des informations contenues sur les supports. » Parmi les options de destruction, est proposé le déchiquetage. La loi définit le déchiquetage comme une opération qui réduit le support en lambeaux de moins de 0,8 mm de large et 13 mm de long. Cette taille de coupe correspond au niveau P6 pour la Norme ISO/IEC 21964. Toute personne contrevenant aux règles de la protection du secret de la défense nationale constitue une faute professionnelle et s’expose à des sanctions relevant du code pénal.L’article R 2311 du code de la Défense définit la « Protection du secret de la défense nationale » selon 4 niveaux :
- TRES SECRET : niveau de sécurité P-6 préconisé
- SECRET : niveau de sécurité P-6 préconisé
- DIFFUSION RESTREINTE : niveau de sécurité P-4 préconisé
- DOCUMENT ORDINAIRE : niveau de sécurité P-4 préconisé
Niveau de classification avant le 1er juillet 2021 | Niveau de classification après le 1er juillet 2021 |
Confidentiel-Défense | Secret |
Secret-Défense | Très Secret, à l’exception du Très Secret faisant l’objet d’une classification spéciale |
Très Secret-Défense faisant l’objet d’une classification spéciale | Très Secret faisant l’objet de la même classification spéciale |
- Matériel de destruction des ISC (Informations Classées Secrètes) : le moyen le plus couramment utilisé pour détruire les documents papier est le déchiquetage via des destructeurs de documents haute sécurité, qui consiste à réduire le support en lambeaux. Le matériel utilisé doit respecter la norme ISO / IEC 21964, dont seules les catégories P6 et P7 sont adaptées aux exigences de sécurité pour les documents de niveaux Secret et Très Secret. L’ancienne norme DIN 66399 reste également valable.
Certaines informations présentent, en cas de divulgation, un risque tel d’atteinte à la défense et à la sécurité nationale que seules certaines personnes sont autorisées à y accéder.
Considérer qu’une information présente ce risque conduit la puissance publique à la classifier, c’est-à-dire à lui conférer le caractère de secret de la défense nationale et à la faire bénéficier d’une protection juridique et matérielle stricte.
Ces documents bénéficient donc d’une protection juridique spécifique.
A retenir : « La protection du secret concerne tous les domaines d’activité relevant de la défense et de la sécurité nationale : politique, militaire, diplomatique, scientifique, économique, industriel… […]La protection du secret est assurée par une chaîne de responsabilité, qui s’applique aux domaines public et privé ».
Destruction des informations ou supports classifiés grâce au destructeur de documents
« La destruction de documents est effectuée de façon à rendre impossible toute reconstitution même partielle des informations contenues sur les supports. »
Parmi les options de destruction, est proposé le déchiquetage, grâce aux destructeurs de documents coupe croisée, à haut niveau de sécurité.
La loi définit le déchiquetage comme une opération qui réduit le support en lambeaux de moins de 0,8 mm de large et 13 mm de long. Cette taille de coupe correspond au niveau P6 pour la Norme ISO/IEC 21964.
Toute personne contrevenant aux règles de la protection du secret de la défense nationale constitue une faute professionnelle et s’expose à des sanctions relevant du code pénal.
[caption id="attachment_271" align="alignleft" width="300"]
Enfin, la protection du secret ne se limite pas aux documents classifiés sur support papier et s’étend en particulier aux moyens informatiques et électroniques servant à leur élaboration, leur traitement, leur stockage et leur transmission.
Il est donc également indispensable de passer au broyeur de document les clefs USB, les CD-Rom et les cartes de crédit. Pour cela, il faut orienter son achat vers un destructeur de documents industriel Kobra.
Vous souhaitez des conseils sur le choix d’un broyeur papier Kobra ? Contactez nos experts gratuitement et sans engagement !