webleads-tracker

Poubelles de tri sélectif : -15% ce mois-ci avec le code promo COLLEC15 - En savoir + >>

La perforeliure

Cette technologie née dans les années cinquante consiste à perforer les feuilles de papier à l'aide d'un perforelieur (manuel ou électrique), pour ensuite les assembler en y insérant un anneau plastique ou métallique.


Les premières marques sur ce marché ont été GBC aux Etats-Unis et Ibico en Europe toutes deux aujourd'hui absorbées par le groupe Acco.
La très grande antériorité de ce concept sur le marché le rend extrêmement populaire.

Au cours des décennies, l'évolution de ce système s’est limitée à l'électrification de la perforation et à des évolutions d'ordre esthétique.

Le manque d'amélioration du procédé (la mise en œuvre et l'aspect du document obtenu sont toujours les mêmes depuis plus de 50 ans) en fait une solution peu performante compte tenu de sa mise en œuvre lente et fastidieuse*, pour un résultat esthétiquement désuet.
Néanmoins, elle a l'avantage d'un coût d'acquisition modéré et une ouverture à plat, et à 360° du document.

La perforeliure se décline en plusieurs variantes qui nécessitent à chaque fois une machine spécifique.


Les différents types de perforeliures 


> Reliure par anneaux plastiques

Appelé également peignes plastiques, possède 21 boucles pour relier jusqu'à 450 feuilles. 

Les fournitures sont très bon marché, la mise à jour  du document possible. Il s'agit du procédé le plus      répandu sur le marché, et donc le plus banal en matière de présentation. Il est à noter qu'il existe sur ce produit basique des différences de qualité significatives : certains anneaux (de provenance exotique en PVC trop  fin ou de mauvaise qualité) ne supportant pas d'être rouverts, voire  des manipulations. Seuls des anneaux de marque garantissent une qualité constante.


> Reliure par anneaux métal

Egalement appelée Wire-O existe en 2 types d'anneaux : le 34 boucles au pas de 3:1’’ pour relier de 5 à 125 feuilles, et le 23  boucles au pas de 2:1’’ pour relier de 125 à 325 feuilles. Seules les machinesprofessionnelles à outils interchangeables permettent de relier ces deux types d'anneaux, les machines de bureau se limitant aux anneaux au pas de 3:1’’. La reliure à anneaux métalliques permet de réaliser un document de qualité, et plus valorisant que le simple anneau plastique. Par contre, aucune mise à jour du document n’est possible sans destruction de l'anneau, et la réalisation du document reste longue et rébarbative.

 

> Reliure Cartouches Pro'Click "ClickBind"

Il s'agit d'une réinterprétation moderne par GBC de la reliure à anneaux. Les anneaux 34 boucles permettent de relier jusqu'à 100 feuilles en semi-automatique.

 

> Reliure par anneaux Coil

Utilise 47 trous ronds pour relier jusqu'à 280 feuilles, de diffusion confidentielle ce procédé apporte une présentation un peu originale. La mise à jour est possible, mais difficile, car il faut couper le bout de l'anneau. L'utilisation du matériel, bien que légèrement différente, reste laborieuse.

 

*Pour réaliser un document avec un perforelieur, il faut dans un premier temps perforer les feuilles.

Préalablement à la perforation, il est nécessaire de veiller au bon réglage de la butée de calage du document, sinon le papier risque d'être perforé au mauvais endroit et donc perdu. Ensuite, en fonction de la qualité de la machine et de la force de l'utilisateur, préparer des paquets de 10 à 30 feuilles (il est à noter que les capacités maximales de perforation données par les constructeurs sont très théoriques et que dans la pratique elles sont difficiles à atteindre, il vaut mieux raisonnablement, à l'utilisation, tabler sur un chiffre inférieur de 20%. Ne pas oublier également que les plats de couverture carton ou PVC sont difficiles à perforer et nécessitent 2 à 3 fois plus d'effort que du papier 80g).

Ensuite, il faut choisir l'anneau adapté au nombre de feuilles que l'on souhaite relier, régler la butée d'ouverture de l'anneau (sinon il risque de sauter au moment de l'ouverture). Positionner l'anneau sur la machine, et l'ouvrir. Insérer les paquets de feuilles en veillant à positionner correctement les plats de couvertures ainsi que toutes les feuilles. Il ne reste plus qu’à refermer l'anneau.


Découvrez les autres systèmes de reliure de bureau :

> La thermoreliure

> La reliure à peigne


 

SUPPORT MULTIMEDIA

Perforelieur GBC CombBind

">


Vous souhaitez un devis ? Des conseils ?

-> Gratuitement et sans engagement !

Bouton Contact Téléphone
Bouton remplir un formulaire