webleads-tracker

Réflexions autour de la plastification

Professionnels, particuliers, vous venez d’acquérir une plastifieuse ou bien vous hésitez à vous en offrir une ? Vous vous questionnez sur le but d’une telle machine, pourquoi et comment plastifier, que peut-on faire avec ? Quelles sont les différentes méthodes de plastification ? Quels sont les différents types de machine à plastifier ? Peut-on tout plastifier ? Terface vous apporte les éléments de réponse à toutes vos interrogations et vous transmet des conseils d’utilisation. Suivez le guide…

 

Une plastifieuse de documents comporte trois avantages.Photo plastifieuse


  • Tout d’abord, plastifier un document que vous manipuler quotidiennement permet de le garder à l’abri des agressions extérieures comme la graisse, l’eau, l’humidité, la poussière et les différents chocs et déchirures que peut subir un papier.


  • Ensuite, une plastifieuse permet d’embellir vos documents, grâce aux différents contrastes qui seront rehaussés, les couleurs mises en valeur et les images sublimées.


  • Enfin, une machine à plastifier vous permettra de réaliser d’importantes économies quant aux réimpressions inutiles : un document imprimé 15 fois coûte bien plus cher que le même plastifié dès sa première impression.


Un document plastifié a une durée de vie plus longue qu’une feuille non plastifiée, que l’on pourra conserver moins longtemps.

Photo plastifieuse n°2

Vous pouvez plastifier des plans, des répertoires, des notices, des menus, etc., mais également des photographies.


Une plastifieuse permet de réaliser des badges, des cartes de visites, des fiches recettes, des sets de table, des cartons d’invitation et tout ce que vous désirez !


En bref, vous pouvez plastifier tous les types de documents imprimés, que ce soit du papier, du carton ou du bristol.

En revanche, on ne peut pas plastifier ni le tissu ni les supports en relief.

 


Les différents types de plastification


Avant de commencer à plastifier un document, il y a une procédure bien spécifique à respecter.


En effet, commencez par préparer le document et votre machine à plastifier. Il faut impérativement que la dimension de la pochette corresponde à celle du document à plastifier. Utilisez des pochettes de la marque GBC pour un meilleur résultat.

 

 

Veillez à installer votre plastifieuse dans un endroit net et débarrassé de façon à ne pas perturber la procédure de plastification


Branchez ensuite votre plastifieuse, patientez quelques secondes le temps du chauffage et plastifiez votre document.


Il faut savoir qu’il existe deux sortes de plastification : la plastification à chaud et la plastification à froid.

La plastification à chaud est la technique la plus utilisée.


Celle-ci permet de sceller votre document entre les deux faces de la pochette

Il vous suffit d’insérer la pochette dans la machine à plastifier et celle-ci s’occupe du reste. La chaleur fait fondre l’adhésif et les rouleaux compriment ensuite le document.


Il faut laisser refroidir quelques secondes le document plastifié, qui est maintenant définitivement soudé.


Une fois que votre document est plastifié, introduisez une feuille  lubrifiée afin de nettoyer les rouleaux de la plastifieuse : toute trace de colle et d’encre sera ainsi effacée.



La plastification à froid est utilisée pour des documents obtenus grâce à une impression thermique.


Vous devez utiliser exclusivement des pochettes avec une face adhésive et insérez ensuite le document dans la machine à plastifier, qui sera plastifié grâce à la pression de plusieurs rouleaux.


Cependant, la plastification à froid est beaucoup moins fréquente que la plastification à chaud car elle ne s’utilise que pour des supports spécifiques qui n’acceptent pas l’augmentation de température, comme des documents imprimés à la cire, où avec des encres bien spécifiques.

 


Après la plastificationIcone Panneau Attention

        
Il arrive qu’il y ait des bulles ou de la buée sur votre document nouvellement plastifié.

Cela est dû à deux phénomènes :

  • Si votre document affiche des bulles, c’est que la température de votre plastifieuse est trop élevée. Baissez-la afin de retrouver une qualité de plastification normale

  • Par contre, si votre document contient de la buée, à l’intérieur ou sur les bords de la pochette plastique, c’est que votre plastifieuse n’est pas assez chaude. Attendez bien que le voyant s'allume ou d'augmenter un peu la température de votre plastifieuse.

 

Une fois votre document plastifié, vous pouvez le plier manuellement si l'épaisseur du papier et/ou de la pochette n'est pas trop importante (jusqu'à 100 g/m² pour le papier et de 75 à 100 µ par face pour les pochettes).


En revanche, vous ne pouvez pas déplastifier un document, celui-ci est définitivement protégé et ne peut donc plus être extrait de la pochette avec laquelle il a été soudé. Un document plastifié est par conséquent infalsifiable.

 

L’avantage d’un document plastifié est qu’il ne craint ni l’eau, ni l’humidité, il est totalement étanche s'il est correctement plastifié et soudé.

 

 

Pochettes de plastification


Toute plastifieuse nécessite l’utilisation de pochettes.


Il existe différentes tailles et épaisseurs de pochettes de plastification, qui permettent de répondre aux différentes sortes de finition : souple, semi-rigide ou rigide.

Pochettes de plastification en différents types de format

Il existe plusieurs types de pochettes de plastification.  

Premièrement, on trouve des pochettes mates, qui ont une fonction anti-reflets et anti-UV.


Celles-ci sont particulièrement utilisées pour les documents apposés à l’extérieur et donc exposés au soleil, à la chaleur, à l’humidité et à la pluie.


Ces pochettes font office de filtres et permettent ainsi de retarder l'altération des couleurs d'un document plastifié et affiché en extérieur.


Il y a également des pochettes adhésives sur une face, qui servent principalement à afficher des documents comme des notes de service, des horaires, des tarifs, des plannings, des affichages divers mais également pour des étiquetages.


Elles doivent être apposées sur des surfaces lisses comme des portes, des vitres, des murs ou des vitrines.


Les pochettes pour la plastification à chaud comportent deux couches.

On trouve en effet une première couche extérieure composée d’un film de polyester.

Quant à la couche intérieure, elle est composée de colle, qui fond lors du processus de plastification et durcit une fois refroidie.

 


Mémo technique sur la plastification


Icone Flat design Guide

Grâce à votre plastifieuse, vous pouvez plastifier tous les types de matériaux plats et secs sans aucun risque pour votre machine.


Cependant, évitez de plastifier des matériaux composés de liquides, de gel, de moisissure, et toute matière susceptible de s'effriter ou de se casser sous la pression des rouleaux, comme le verre ou certains plastiques.


Vous pouvez utiliser un « carton transporteur », appelé aussi « chemise cartonnée » afin de que votre pochette ne s'enroule pas autour des rouleaux.
Utilisez le aussi pour nettoyer les rouleaux des plastifieuses.


Il est important également de noter que vous avez la possibilité de ne plastifier qu’une seule face seulement d’un document.


Prenez  une feuille sur les deux feuillets plastiques de la pochette et mettez celui-ci sur la face du document que vous souhaitez plastifier.


Glissez ensuite l'ensemble dans un carton transporteur et votre document sera plastifié sur une seule face.


L'épaisseur des films de plastification des pochettes est indiquée en microns par face.


En effet, l’unité de mesure est le micron, dont le symbole est : µ. Cette valeur est égale à un millième de millimètre (0,001 mm).


Par exemple, pour une pochette de plastification, 125 microns (µ) par face représente 0,125 mm par face, soit 250 µ (0,250 mm) au total, ce qui équivaut à un quart de millimètre d'épaisseur.

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre plastifieuse à l'aide d'un kit de nettoyage afin d'ôter toute trace d'encre ou de colle.


Vous êtes séduits par le concept de plastification ? N’attendez plus, cliquez ici pour découvrir notre gamme complète de plastifieuses !

 

 


SUPPORT MULTIMEDIA

Gamme de destructeurs de plastifieuses GBC : de l'usage occasionnel à fréquent

">

 

 

Vous souhaitez un devis ? Des conseils ?

-> Gratuitement et sans engagement !

Bouton Contact Téléphone
Bouton remplir un formulaire