webleads-tracker

Contactez-nous : +33 (0) 472 171 900

La thermoreliure

Apparue dans les années 70, la thermoreliure consiste à utiliser une couverture carton préencollée dans laquelle le papier est inséré avant d'être déposé dans le relieur thermique.


La colle va fondre sous l'effet de la chaleur et emprisonner les feuilles dans la couverture. Un document "dos carré collé" est obtenu simplement et rapidement.

Si les progrès de la thermoreliure sont très importants en termes de productivité et de facilité d'utilisation, la réputation de cette technologie va être fortement entachée par de nombreux produits de mauvaise qualité. Le concept de la couverture carton n'étant pas fiable (mauvaise tenue du document et faible résistance à la manipulation).


Il faudra attendre le début des années 80 pour voir apparaitre des fabricants comme Unibind ou Powis Parker développant des technologies spécifiques améliorant grandement le concept de base.



Couverture carton préencollée : cette technologie est encore utilisée par une majorité de fabricants.


Si elle permet de relier jusqu'à environ 400 feuilles en une seule fois, elle présente l'énorme inconvénient de ne pas garantir une tenue parfaite du document. Elle résiste mal à la manipulation intensive, et offre une protection limitée du document.  


Unibind : certainement la technologie la plus innovante du marché, elle permet grâce à ses couvertures brevetées d'offrir les avantages de la thermoreliure classique (rapidité et facilité d'utilisation) tout en offrant une qualité de tenue exceptionnelle.


Cette conception de couverture unique (rail métallique avec résine thermofusible dans le  dos de la couverture), complétée de thermorelieur très en avance sur leur  temps (dès 1985, Unibind sortait déjà des machines au design révolutionnaire, entièrement pilotées par microprocesseur).


Cette avance technologique est toujours d'actualité. Unibind permet de relier plusieurs dossiers simultanément, 5 à 10 fois plus rapide qu'un système conventionnel (Multireliure), sans aucune manipulation, dans des machines entièrement automatiques, pour un résultat parfait, fiable, et avec une multitude de possibilités de présentations allant jusqu'à la reliure de livre rigide.

Il est même possible de facilement réactualiser le document.

 

 

 

Bande thermocollante : Powis Parker avec ses machines Fastback est le principal promoteur de cette technologie.


Elle consiste à positionner sur la tranche du document à l'aide d'une machine une bande toilée enduite de  colle.

Après chauffe, la bande est pressée autour du dos de document.

Si  la qualité de tenue du document est nettement supérieure à celle des couvertures préencollées, la résistance à la manipulation intensive n’est pas optimale.

La mise en œuvre est simple et automatisée mais seul un dossier peut être relié à la fois.

 

Vous souhaitez des conseils ?

> Contactez-nous !


Découvrez les autres systèmes de reliure :

> La perforeliure 

> La reliure à peigne

 

SUPPORT MULTIMEDIA

Gamme de thermorelieurs Unibind

">



Vous souhaitez un devis ? Des conseils ?

-> Gratuitement et sans engagement !