Se connecter
Vous avez déjà un compte ?
nouveau client ? créez votre compte
Mon devis (0)
mon panier (0)
0.00 HTAucun produit |
L'usurpation d'identité, où vol d’identité, est le fait de prendre l'identité d'une autre personne vivante à son insu, sans même qu’elle s’en aperçoive. Cependant, pour une grande partie de la population, la fraude identitaire est encore mal connue.
Et pourtant ! Le risque est bien réel… et ses conséquences peuvent être lourdes. Un usurpateur d’identité peut, par exemple, pirater votre compte bancaire et ainsi contracter un emprunt à votre place, retirer de l’argent ou ouvrir des lignes téléphoniques à votre nom et ne jamais payer les factures.
Il peut également générer des faux papiers comme le permis de conduire, la carte grise, la carte d’identité ou bien encore le passeport et la carte vitale. Il peut ainsi toucher des indemnités à votre place, comme les différentes aides et allocations de l’état ou même prétendre être titulaire des diplômes et qualifications de sa victime.
Pire même, certains individus créent de fausses filiales de sociétés existantes, pour ainsi engendrer des escroqueries.
Internet a accru le risque d’usurpation d’identité. Beaucoup trop d’internautes communiquent facilement leurs informations personnelles, notamment par le biais des réseaux sociaux.
Ainsi, on note qu’il y a 400 000 personnes qui déclarent avoir été victimes d’usurpation identitaire.
Dans les pays en voie de développement comme l’Afrique ou l’Asie, les usurpateurs d’identité veulent obtenir de faux papiers afin de venir travailler en France.
Quotidiennement on communique des informations confidentielles : lors de la souscription à un abonnement téléphonique, de la location d’un appartement etc. On note qu’il y a 75% des Français qui ont fourni une copie papier de données personnelles au cours des 12 derniers mois et 40 % des individus ignorent l’existence du marché noir des papiers d’identité.
L’usurpateur d’identité commence par récupérer un maximum de données confidentielles sur la victime, à savoir :
Nom
Pénom
Numéro de sécurité sociale
Téléphone
Date de naissance
Adresse
Numéro de la carte bancaire
Le vol de papier : l’escroc fouille les poubelles de particulier ou d'entreprise, les boîtes aux lettres ou dérobe directement les porte-monnaie et les sacs à main de ses victimes.
L’hameçonnage. Cette dernière consiste à s’emparer des supports numériques et ils ne manquent pas de nos jours ! Mobiles, tablettes, ordinateurs, imprimantes…afin de récupérer un maximum de données contenues dans le disque dur et d’obtenir ainsi les mots de passe afin d’ouvrir les différents comptes de la victime (boutiques en ligne, comptes bancaires etc…)
Le téléphone : ils se présentent comme étant des enquêteurs réalisant un sondage dans le but de soutirer des informations très précises.
L’enjeu consiste à découvrir le plus tôt possible que l’on est victime d’un vol d’identité. Cependant, dans la majorité des cas, les victimes s’en aperçoivent beaucoup trop tard.
La première chose que vous devez faire immédiatement : porter plainte contre X dans le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche de votre domicile.
Demandez une copie de votre plainte, qui vous constituera une preuve auprès de créanciers (magasins, banques, compagnies de téléphone, services publics etc).
Dans certains cas, l’usurpation d’identité peut avoir des impacts sur votre compte bancaire et entraîner un fichage à la banque de France.
Lorsque votre affaire d’usurpation d’identité aura fait l’objet d’un jugement en votre faveur devant un tribunal, faites parvenir, en lettre recommandée avec accusé de réception, une copie de votre jugement à la Banque de France ainsi qu’à l’organisme financier auprès duquel l’usurpation a agi.
Terminons sur une note positive : une nouvelle loi pour lutter contre le phénomène a été adoptée en Mars 2012 par le parlement, visant à mettre en place une carte d’identité biométrique, reliée à un fichier centralisé.
Cette carte sera constituée de 2 puces électroniques :
1. La première contiendra les informations biométriques de son propriétaire, comme l’état civil, l’adresse, la taille, la couleur des yeux et les empreintes digitales.
2. La deuxième servira de signature électronique sur internet pour réaliser des échanges commerciaux et administratifs.
Enfin, dernier conseil pour vérifier si vous n’êtes pas victimes de fraude identitiaire :
-> Effectuez fréquemment une veille de vos :
Différents profils sur les réseaux sociaux
Comptes bancaires
Les résultats sur les moteurs de recherches comme Google et Bing lorsque vous tapez votre nom et prénom dans la barre de recherche internet.
Le meilleur moyen de lutter contre la fraude identitaire est de vous équiper d'un destructeur de documents individuel Kobra, parfaitement adapté à un usage personnel à la maison.
Voici un panel de nos destructeur de papier Kobra, gamme individuelle :
SUPPORT MULTIMEDIA | |
Gamme de destructeurs de documents KOBRA : de l'individuel à l'industriel |
|
Vous souhaitez un devis ? Des conseils ?
-> Gratuitement et sans engagement !
![]() |
![]() |
newsletter
Suivez-nous !