webleads-tracker

Les produits tenus en stock sont expédiés le jour même et la livraison est offerte dès 150 € - Profitez-en vite !

DÉGAUSSEUR ET EFFACEMENT DE DONNÉES : COMMENT BIEN CHOISIR SON DÉMAGNÉTISEUR ? SUIVEZ LE GUIDE…

Les dégausseurs effacent instantanément les supports de données magnétiques grâce à un puissant champ magnétique. Ils sont parfaits pour les milieux professionnels industriels de la haute sécurité. De plus, ils offrent des performances remarquables, tout en étant simples et pratiques d’utilisation. Ils sont la réponse 100 % fiable à l’élimination des données numériques stockées sur les disques durs. Comment bien sélectionner son dégausseur selon ses besoins ? Explications.

 

La perte d’informations confidentielles est l’un des risques les plus importants que les entreprises affrontent lorsqu’elles remplacent ou échangent entre services leurs ordinateurs.

 

Qu’est-ce que la démagnétisation ?

 

Les données stockées sur des supports magnétiques tels que les disques durs, disquettes, et bandes magnétiques vont disparaître. Cette méthode consiste à détruire les données d’un disque dur via un dégausseur, parfois appelé également démagnétiseur, grâce à un puissant champ magnétique, rendant ainsi les données irrécupérables.


Le dégausseur est donc utilisé pour effacer complètement les données d’un support de stockage magnétique. Cette technologie permet de supprimer des données confidentielles en toute sécurité.

 


Fonctionnement des dégausseurs ?

 

Le processus de démagnétisation consiste à faire passer le support magnétique à travers un fort champ magnétique dans le but de restructurer la polarité des particules.


De ce fait, toute analogie du signal enregistré préalablement est alors complètement éliminée : e
n effet, le démagnétiseur est conçu de manière à permettre au champ magnétique de traverser le média.


A retenir : dans le cas où les médias contiennent des données sensibles, de niveau restreint, confidentielles, secrètes ou très secrètes, l’énergie nécessaire du champ doit logiquement être plus élevée. Seul un champ d’environ 20 000 gausses est en mesure de 
garantir à 100 % la sécurité.


Le dégaussage des médias assure un effacement en profondeur par des champs magnétiques puissants : de ce fait, les données préalablement enregistrées sont totalement éliminées des DD, bandes, cassettes ou cartouches.


Les dégausseurs
 permettent de détruire les données sur disque dur, mais il est important de noter que c’est la seule solution d’effacement pour les disques durs défectueux.

 

 


5 points à prendre en compte dans le choix de son dégausseur :

  1. Type et formats des supports que vous devez démagnétiser ?
  2. Volume de disques à démagnétiser, et temps disponible ?
  3. Nature des données à effacer, plus celles-ci seront sensibles, plus il sera nécessaire d’être vigilant sur les performances du dégausseur (puissance, contrôle d’effacement, rapport…)
  4. Type d’utilisation, fixe ou nomade, effacement unitaire ou en série ?
  5. Quel sera l’emplacement dédié au dégausseur, en d’autres termes qu’elle est la taille de l’emplacement prévue pour celui-ci ?
  6. Bien sélectionner la puissance :  20 000 gausses garantie seule la destruction efficace des données du DD, comme par exemple ce démagnétiseur

 

 


Cibles du dégaussage : qui est concerné ?

 

La démagnétisation concerne toutes les entreprises à partir du moment où elles souhaitent reformer des matériels doter d’un disque dur (ordinateur, serveur, copieur, imprimante, fax…) :


  • Départements informatiques: permet l’élimination en toute sécurité des informations sur disques durs de PC
  • Sociétés de stockage de données: les données obsolètes peuvent être facilement et efficacement effacées
  • Les organismes de défense: des informations secrètes et confidentielles peuvent être effacées
  • Hôpitaux: effacer les informations sensibles détenues sur des supports magnétiques, tels que les dossiers des patients qui ne sont plus nécessaires
  • Universités: permet d’effacer les dossiers des étudiants qui ne sont plus nécessaires 

 


La démagnétisation de vos DD permet de détruire vos données de manières définitives et écoresponsables. Le support n’est pas totalement détruit, seul le contenu est irrémédiablement effacé. Si les données à supprimer sont sensibles, l’effacement peut utilement être complété par une destruction physique avec un
destructeur de disques durs.



Vous souhaitez en savoir plus sur les dégausseurs, démagnétiseurs et autres dispositifs d'effacement des disques durs ?  

  

Bouton Contact Téléphone
Bouton remplir un formulaire